• Actus
  • Éditions
    • Collection
    • Anton Tchekhov
    • Katherine Mansfield
    • Virginia Woolf
    • Paris Ville Monde
  • Revue
    • > Qui sommes-nous ?
    • > Acheter la revue
    • > Envoyer un texte
    • > Textes reçus
    • > Concours de la revue
    • > Anciens numéros
  • Vidéos
  • Chroniques
    • La lumière des jardins
    • Quelle place pour la Nouvelle ?
    • Eve Roland, Portrait en bleu
    • Relire Giono nouvelliste
    • Au coeur d'un été tout en or
    • Le chien attaché au poteau
    • De la famille de Valerio Romao
    • Florent Jaga ou l'amour vache
    • La nouvelle-instant
  • Auteurs
    • > Les auteurs du dernier numéro
    • > Nos auteurs
    • Les auteurs des Nouvelles de la Quinzaine
  • Nouvelles déconfinées
  • Nouvelle de la Semaine

A découvrir dans le dernier numéro de Rue Saint Ambroise
POUR MIEUX CONNAITRE UN AUTEUR, CLIQUEZ SUR SA PHOTO


AUTEURS DU NUMÉRO 41

​Claire Ceira

Photo
Ecrire n’est pas mon métier.
Un poème n’est pas une peinture.
Une nouvelle n’est pas un court-métrage. (...)

​​Arnault Destal

Photo
Né au début de la fin des années 70 à Paris, l'auteur est expédié à Grenoble par accident. En représailles, il se vautre dans la poésie froide et les musiques crépusculaires. Effet secondaire notable : création du groupe de rock Varsovie en 2005. Dans les sous-sols des jours off, il écrit des nouvelles, sans témoin jusqu'en 2017. (...)

​Florence Didier-Lambert

Photo
J’ai d’abord été danseuse. Cela veut dire que pendant de nombreuses années j’ai essayé de faire parler mon corps. Et j’ai enfin réussi… (...)

​Anaïs Le Brun

Photo
Venue de l’océan. Toute jeune débarquant à Paris. Quinze années pour passer de l’ouest à l’est parisien. Arpenter les cinés, les cafés, et les coins paumés. Amoureuse et solitaire. Aimant les silences. Le bruit de la pluie sur le zinc du toit. La couleur fauve des vignes en automne. L’odeur du feu de cheminée. Les gardénias. Le mimosa. Les Polaroïds de ma mère. (...)

​Nicolas le Golvan

Photo
Nicolas le Golvan, ou le Golvan, ou K.von Gella, ou Olga Voscannelli, ou tant d'autres hétéronymes qu'on le surprendra tôt ou tard là où on ne s'attendait pas...
Il écrit, publie, ne lit pas assez, mène une vie et c'est déjà beaucoup. Il est de ceux qui croient encore qu'on peut habiter et exister en Littérature, quitte à y/en crever. (...)

​Simon Louckx

Photo
​Il me semble que les mots ont toujours eu une place privilégiée. Les livres pour enfants dans en premier temps, les livres de jeunesse par la suite et, au cœur de l’adolescence, les premiers poèmes, échos des premières révoltes pour enfin, vers les vingts ans, La Nouvelle. (...)

​Marc Jaffeux

Photo
Il dort, un cri l’éveille.
Il est seul, et ne sait plus si le cri vient du rêve ou de la nuit.
Il tend la main, il touche un livre.
Un chien aboie. Il se rendort. (...)

​Vanessa Kientz

Photo
Des murs blancs comme l’écran de l’ordinateur. Un regard de côté. L’étrangeté du monde vaut bien quelques phrases. (...)

​Pierre Magdelaine

Photo
(Paris 1989 - Mourmansk 2081)
Auteur de romans et de nouvelles d’anticipation (2010-2036), puis d’essais historiques (2037-2061). Son oeuvre fut dominée par l’imagination puis la documentation des événements de l’année 2037 (...)

​Fabrice Marzuolo

Photo
Si j’étais les autres , ceux qui ont lu mes textes, qu’est-ce que j’aimerais savoir sur cet auteur...d’abord si il vit encore, pourquoi pas....quoi encore....questionnaire de Proust, beurk...si j’avais lu et apprécié ses textes, j’aimerais peut-être savoir si il a écrit d’autres textes, mais pour ça, à l’occasion, j’utiliserais un vroum vroum de recherche...et si je n’avais pas aimé ses textes, alors je passerais mon chemin... (...)

​Jean-Louis Parrot

Photo
L’auteur, bordelais d’origine (nul n’est parfait) doit sans doute avoir, comme tout un chacun, des personnalités multiples car s’il réside aujourd’hui en Nouvelle Aquitaine, il a surtout vécu à l’étranger, au Brésil la plupart du temps. (...)

​Emmanuel Roche

Photo
Dès son plus jeune âge, Emmanuel Roche s’est adonné à la lecture. Quel livre dévore-t-il sur cette photo ? Un roman d’Alexandre Dumas, peut-être. Ou d’Italo Svevo ? De Patrick Modiano ? Se concentre-t-il sur la structure complexe d’un John Dos Passos ? Ou cavale-t-il au rythme d’une nouvelle de Marcel Aymé ? (...)


AUTEURS DU NUMÉRO 40
​

Mickaël Auffray

Photo
Issu d'un ventre nourricier, l'auteur débute son parcours en 1982. De formation classique, il passe du statut de simple embryon à celui de fœtus. Après une carrière de fumiste dans un landau bleu, il se lève pour aller de l'avant. Sa bipédie acquise lui permet d'intégrer un établissement de la République visant à la socialisation de son espèce.
(...)

​Benoit Camus

Photo
Derrière le rideau, la larve rôde. D'un bond dans le bidon du bonhomme bandit, la bilharzie broie du noir. Chut. Du billard dans les entrailles. L'ombre déborde des lèvres, plonge dans l'onde globule. Je déballe, la bave à l'encre, toute la bile, sur l'établi ; bricole des bredouillis bizarres à bride abattue. À part ça, je vais bien. (...)

Serge Cazenave-Sarkis

Photo
​1952 : Enfant précoce.
Scolarité : Cancre.
Carrière professionnelle : Artisan d'Art Millésimé AAF.
2012 : Ecrivain tardif. 
Recueils de nouvelles aux éditions de l'Abat-Jour :
Hirondelle ou martinet ? (...)


​Thierry Covolo

Photo
Thierry habite à Lyon où il est né il y a un peu plus d’un demi-siècle.
Malgré un métier prenant, il trouve le temps d’écrire les histoires courtes qu’il aime se raconter. Rien ne lui fait plus plaisir que lorsque d’autres que lui les apprécient. (...)


​Philippe Crubézy

Photo
​Il a commencé par être amoureux de sa prof de français. Il n’en est pas devenu Président de la République pour autant mais, grâce ou pour elle, il a abordé les rivages du théâtre. Puis le théâtre l’a submergé et il en a fait son métier. (...)

​Alexandra Estiot

Photo
Se présenter en quelques lignes… Quelques lignes, c’est toujours mieux que beaucoup quand on ne sait que dire. Me présenter, je devrais pouvoir le faire. Mon état civil, mon ascendance, ma descendance, mes études, ce pourquoi on me paie, où j’ai vécu et qui j’y ai rencontré. Est-ce moi ou seulement les marqueurs de mon passé ?  (...)

​Blandine Fauré

Photo
Me débrouillant toujours pour être à proximité de livres, j’écris dans les interstices, les tout petits intervalles salvateurs. Et puis quand je les oublie – les mots, leur joie sauvage –, qu’ils sont recouverts de toutes mes obligations, de toutes mes dispersions, ils me rappellent à l’ordre, me font payer ces trahisons dans mon corps et donc, enfin, j’écris.
(...)

​Laurence Hugues

Photo
À chacun.e d'inventer sa légende.

Lionel Lathuille

Photo
A longtemps affirmé qu’il n’était pas encore né et persiste encore (un peu).
A longtemps hésité à dire « je », tantôt trop intimidé, tantôt trop dans le doute, mais surtout convaincu que dire « je suis » c’est d’abord suivre qui je suis.​ (...)


​Claire Laurent

Photo
"Quand Léna s'est levée pour répondre encore au téléphone, les tourbillons carrés de mon âme rouge ont rebondi inutilement sur le divan raccourci de trop près ... A quoi servent les mots? Les regards s'accrochent et se déchirent pour un rien, pour un mot qui manque."

​Valentin Mungnaini

Photo
Alors moi c'est Valentin. En réalité, je ne sais pas vraiment quoi dire, là, en tailleur sur mon lit au centre ville de Naples, un beau mois d'été en écoutant du Yann Tiersen. Oui parce que je suis en stage là-bas. (...)

​Oriane Petteni

Photo
Du plus loin que je me souvienne, j’ai tenu un pinceau entre les mains, arme chétive face au monde, diluant mes observations myopes dans des flaques d’aquarelles. La première était un rouge-gorge sur un piquet, à l’âge de cinq ou six ans, avec un nécessaire de la marque Van Gogh. (...)

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.